S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.05.2018 à 01 H 15 • Mis à jour le 06.05.2018 à 03 H 48
Par
Armée de l'air

A Ben Guerir, du kérosène pour F-16 écoulé au marché noir

Un F-16 des Forces Royales Air ravitaillé en vol par un KC-135 de l’US Air Force en avril 2014. USAF
Plusieurs tonnes résiduelles de JP-8, du carburant à base de kérosène utilisé à la 6ème BAFRA de Ben Guerir par l’US Air Force lors des exercices conjoints avec les Forces Royal Air dans le cadre de l’opération African Lion 2018, ont été cédées à un contractant privé qui les a convoyées à l’aide de camions citerne à destination de Tanger pour y être écoulées dans le circuit informel

Depuis quelques jours, une noria de camions citerne n’appartenant pas à un des réseaux de distribution de carburant conventionnels, ni de l'armée, quittent la 6ème BAFRA (Base aérienne des Forces royal air) de Ben Guerir vers une destination inconnue, probablement à Tanger. Sa cargaison ? Du JP-8 (pour « Jet Propellant 8 »), un carburéacteur à base de kérosène utilisé par l'armée de l’air américaine.


Selon nos sources, près de 30 000 galons (soit environ 120 000 litres) de ce carburant militaire aux caractéristiques particulières, destinés à l’usage exclusif des avions de chasse ont été cédés par l’US Air Force à un prestataire privé après la clôture de l’opération African Lion 2018 (AL 2018), l’exercice annuel conjoint des armées marocaine et américaine engageant forces terrestres, aériennes et marines de 16 pays, dont le Maroc, pays hôte.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.