S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
27.05.2019 à 07 H 37 • Mis à jour le 27.05.2019 à 07 H 38
Par
Europe

Elections: Un Parlement européen éclaté

Les partisans du parti d’extrême droite français Rassemblement National après sa victoire prévue en France. CHESNOT/GETTY IMAGES
Selon les premiers résultats, la famille de droite (PPE) et les sociaux-démocrates sont en net recul, tandis que les partis libéraux et les formations écologistes connaissent une progression inédite. Dans plusieurs pays, la France, l’Italie ou la Hongrie, l’extrême droite est en tête.

C’est une première. Au vu des premiers résultats, le Parti populaire européen (PPE), qui rassemble les formations de droite du continent, et la famille des sociaux-démocrates (S&D), ne sont pas en mesure d’avoir la majorité absolue au Parlement européen. Les scores additionnés de l’un et l’autre seraient au-dessous de la moitié des 751 sièges d’eurodéputés.


Ce verdict des européennes confirme une tendance déjà à l’œuvre depuis des années dans les élections nationales des 28 États membres : les partis gouvernementaux sont généralement désavoués par les électeurs, tandis que des forces nouvelles font leur apparition et que les partis d’extrême droite poursuivent une dynamique ascendante.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.