S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
08.07.2019 à 16 H 10 • Mis à jour le 08.07.2019 à 16 H 10
Par
Europe

Grèce: chute de Syriza, retour de la droite dure

Kyriakos Mitsotakis, tombeur avec Nouvelle République de Syriza. REUTERS
Le parti de Tsipras a perdu les législatives dimanche en Grèce. Devancé de plus de huit points par la droite de Nouvelle Démocratie, il voit celle-ci arriver au pouvoir avec une majorité absolue des sièges au Parlement. Une première depuis le début de la crise

Rarement un parti grec au pouvoir aura essuyé si cuisante défaite. Après quatre ans et demi à la tête du gouvernement, Syriza a perdu dimanche 7 juillet les élections législatives qu’il avait lui-même convoquées de manière anticipée. En récoltant 31,5 % des voix, il ne décroche que 86 sièges à la Vouli, le Parlement grec et perd plus de 460 000 voix par rapport au scrutin de janvier 2015. Devant lui, triomphante, la droite de Nouvelle Démocratie recueille près de 40 % des suffrages et comptera 158 députés dans la nouvelle assemblée. Soit la majorité absolue.


L’échec, pour la formation d’Alexis Tsipras, est monumental. Depuis le début des recompositions politiques entraînées par le déclenchement de la crise financière en 2010, c’est en effet la première fois qu’un parti grec aura les coudées franches pour gouverner. Il n’aura pas besoin de s’allier avec un partenaire de coalition, à la différence de tous les partis arrivés en tête des élections depuis 2011.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.