S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.07.2019 à 16 H 49 • Mis à jour le 25.07.2019 à 16 H 49
Par
Maghreb

Mort du président tunisien: un bilan mitigé et une succession périlleuse

Beji Caïd Essebsi en novembre 2018. © Reuters
Déjà affaibli par une hospitalisation le 27 juin dernier, le président tunisien Beji Caïd Essebsi est mort jeudi 25 juillet, à l’âge de 92 ans. Figure de la post-indépendance, il laisse un bilan très mitigé à la tête de l’État et une incertitude juridique, faute de Cour constitutionnelle en capacité de légiférer en cas de vacance du pouvoir

Après une hospitalisation dans la nuit du 24 juillet, le président Beji Caïd Essebsi, surnommé « BCE », est mort à l’hôpital militaire de Tunis le 25 juillet 2019 à 10 h 25, selon un communiqué publié sur la page Facebook de la présidence. La date de son décès coïncide avec un jour férié, celui commémorant la création de la République tunisienne en 1957, après l’Indépendance. Il était au pouvoir depuis 2014, quand il avait succédé au premier président démocratiquement choisi de l'histoire du pays, Moncef Marzouki.


Une heure plus tôt, son fils Hafedh Caïd Essebsi avait publié une photo du président faisant un signe de la main, comme pour dire au revoir, sans commentaire, confirmant les rumeurs qui circulaient depuis le matin.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.