Sarkozy-Kadhafi: un ancien directeur à la DGSE évoque un «milieu de voyous»
Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy avant le sommet Afrique-Union européenne de Lisbonne, le 8 décembre 2007.. ANTONIO COTRIM/ REUTERS
Cette fois-ci, le coup est venu d’un ex-haut fonctionnaire du renseignement français. Ancien directeur du renseignement à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), puis responsable de l’intelligence économique à Matignon entre 2003 et 2009, Alain Juillet a livré, le 26 juin dernier, dans le cabinet du juge d’instruction Serge Tournaire, un sévère réquisitoire sur les pratiques de Nicolas Sarkozy et de ses proches en Libye, allant jusqu’à les comparer sur procès-verbal à un « milieu de voyous », selon les informations de Mediapart.
Alain Juillet a certifié que les milieux du renseignement français avaient bruissé bien avant les déclarations de Saïf al-Islam en 2011, à l’aube de la guerre qui renversera son père et le régime de Tripoli, d’échos insistants sur un possible soutien financier libyen aux équipes de Nicolas Sarkozy au moment de la campagne présidentielle de 2007.
Également auditionnés, d’autres hauts fonctionnaires français, issus pour leur part des milieux diplomatiques, se sont montrés pour le moins étonnés des pratiques du cabinet de Sarkozy en Libye. L’actuel secrétaire général du Quai d’Orsay, Maurice Gourdault-Montagne, entendu le 27 juin, a par exemple qualifié celles-ci d’« inhabituelles », en référence au rapprochement opéré dès 2005, dans le plus grand secret, par le clan Sarkozy avec un dignitaire libyen, Abdallah Senoussi, aujourd’hui au cœur des soupçons de corruption.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
