S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.10.2019 à 22 H 53 • Mis à jour le 29.10.2019 à 22 H 59
Par
Nations Unies

Sahara: Vers un retour à un an du mandat de la Minurso

Des membres de la Minurso à Oum Dreyga embarquant dans un cargo Antonov. MARTINE PERRET/ UN
Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunit à New York ce 30 octobre en vue d’adopter une résolution renouvelant le mandat de la Minurso. Compte-tenu de l’arrêt du «dialogue politique» engagé sous Horst Kölher et le départ de John Bolton de la Maison Blanche, Washington pousserait désormais à revenir à un mandat d'un an à la satisfaction du Maroc et de ses alliés à l’ONU

Ce 30 octobre, le Conseil de sécurité devrait adopter une résolution renouvelant le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso). Le mandat actuel expire le 31 octobre. Il semble qu'il pourrait y avoir une ou plusieurs abstentions, selon What’s in Blue, la lettre de monitoring des activités onusiennes établie par Security Council Report. En voici l'abstract :


Horst Köhler a démissionné de son poste d'Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental le 22 mai. Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres n'a pas encore annoncé son remplaçant, frustrant ceux qui voulaient voir se poursuivre le dialogue politique sur le Sahara occidental, Köhler ayant organisé deux tables rondes à Genève depuis décembre 2018 avec le Maroc, le Front Polisario, l'Algérie et la Mauritanie. Le Front Polisario a adressé plusieurs lettres au Président du Conseil de sécurité demandant instamment qu'un remplaçant soit nommé dès que possible.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.