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11.03.2020 à 23 H 06 • Mis à jour le 11.03.2020 à 23 H 06
Par
Enquête

#MahkamaGate: Triple peine pour une cliente d’Attijariwafa bank

Mohamed Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank. MOHAMED DRISSI KAMILI / LE DESK
Victime de la «justice d’abattage» mise en place au Tribunal de Première instance de Casablanca, une cliente fidèle et solvable du groupe financier, filiale de la holding royale Al Mada, a été condamnée, à son insu, à payer le reliquat d’un crédit à la consommation en raison de quatre traites pourtant apurées, a vu son compte bancaire saisi et débité de frais injustifiés. Un cas kafkaïen loin d’être isolé pour une banque qui tente aujourd’hui d’éteindre l’incendie…

K.A est une cliente de longue date du premier groupe bancaire marocain, Attijariwafa bank, filiale de la holding royale Al Mada. Son métier, à la confluence de la presse et de la communication, lui assure un revenu confortable, mais étant à son compte, il arrive qu’elle fasse appel au crédit en temps de vaches maigres ou tout simplement pour réaliser tel ou tel projet personnel. Bref, une cliente assidue et solvable qui n’a jamais eu de problèmes particuliers avec sa banque.


En 2014, K.A obtient donc facilement un crédit à la consommation de 120 000 dirhams auprès de Wafasalaf, la filiale du groupe spécialisée en la matière. Elle s’acquitte de ses mensualités d’environ 2 500 dirhams sans anicroche. Les traites sont tirées sur son compte bancaire chez Attijariwafa bank. Sa situation est donc connue et maîtrisée par la maison qui gère ses dépôts, ses dépenses et ses crédits.

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