S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.06.2020 à 06 H 24 • Mis à jour le 06.08.2020 à 23 H 24
Par et
Marchés publics

Système d’information hospitalier: des appels d’offres de 140 MDH «orientés»

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé. Montage: MOHAMED DRISSI KAMILI / LE DESK
Nouvelle affaire qui touche à la gestion des marchés de la Santé. Trois appels d’offres totalisant 140 MDH destinés à équiper des infrastructures sanitaires en système d’information hospitalier (SIH) sont suspectés d’avoir été taillés au profit de certaines entreprises. Une réclamation a été transmise le 8 juin à plusieurs instances gouvernementales par une multinationale qui se déclare déloyalement évincée

Alors que le Parti authenticité et modernité (PAM) a récemment annoncé par la voix de son président de groupe parlementaire, Rachid El Abdi, vouloir constituer une mission exploratoire temporaire sur les dépenses engagées par le ministère de la Santé dans différents marchés publics lancés pendant l’état d’urgence sanitaire, une nouvelle affaire vient s’ajouter à la série de dossiers qui font polémique, dont celui très controversé de l’achat de 2 millions de tests sérologiques à la société Masterlab pour 212 millions de dirhams.


Selon des informations parvenues au Desk, plusieurs entreprises du secteur de la Santé, dont une multinationale française, ont fait part de leurs réclamations à diverses instances gouvernementales, dont la direction du budget du ministère de l’Economie et des Finances, la Cour des comptes et la Trésorerie générale du royaume.


L’objet du litige concerne des marchés publics dotés d’une enveloppe budgétaire dépassant les 140 millions de dirhams pour des marchés relatifs à l’acquisition par le ministère de la Santé d’un Système d’information hospitalier (SIH) étonnamment lancés dans le contexte du confinement exigé par la crise du Covid-19.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.