S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
30.06.2020 à 15 H 15 • Mis à jour le 30.06.2020 à 15 H 15
Par
Enquête

Migrants atteints du Covid-19, les dessous d’un fiasco sanitaire

Des migrants secourus en mer. Image d’illustration. Crédit: AFP
153 cas de contamination au nouveau coronavirus ont été dépistés au sein des communautés migrantes dans la région de Laâyoune Sakia El Hamra. Ces foyers lèvent le voile sur un laisser-aller dangereux des autorités sanitaires dans la prévention et la prise en charge de cette population vulnérable. Le Desk reconstitue le puzzle de cette affaire

Une femme noire apeurée, portant un bébé, lance désespérée un appel à l’aide. Ce sont les premières images de cette vidéo devenue virale au sein des communautés migrantes et au-delà. Cette femme se trouve à Tarfaya (à 100 km au nord de Laâyoune). Elle s’inquiète des conditions de prise en charge médicale, notamment « des médicaments qu’on lui donne pour traiter corona ». L’état de panique de cette femme renseigne sur la mauvaise qualité de la prise en charge sanitaire de la population migrante dans la région Laâyoune Sakia El Hamra depuis la découverte d’un foyer du Covid-19 le 18 juin. Les migrants de cette région, spécialement à Tarfaya et Laâyoune, ont fait l’objet d’arrestations et d’une prise en charge sanitaire peu orthodoxes. Des pratiques qui ont amplifié les incompréhensions et les réactions violentes des migrants arrêtés. Le fiasco de cette prise en charge est symptomatique de l’absence d’un plan de riposte marocain incluant la prise en compte de la situation spécifique des personnes migrantes vulnérables, comme l’a recommandé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).


L’Espagne donne l’alerte

Rappel des faits. Le 14 juin deux pateras arrivent aux Iles Canaries depuis Tarfaya. Sur les 70 personnes à bord, les autorités espagnoles détectent 31 cas de Covid-19. C’est l’état d’alerte du côté marocain. Deux embarcations sont interceptées par la Marine royale. Leurs migrants à bord sont testés. 37 cas découverts. 11 membres de la Protection civile, des Forces auxiliaires et de la Gendarmerie royale sont également contaminés lors de ces opérations d’interpellations. « Ces opérations ont été réalisées sans respect des précautions sanitaires », révèle une source locale.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.