S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.12.2020 à 16 H 03 • Mis à jour le 16.12.2020 à 16 H 03
Par
Enquête

Les multiples casseroles de Yariv Elbaz, entremetteur du deal Maroc-Israël-USA

Yariv El Baz. ©Montage Mohamed Drissi K. / Le Desk/ Photo: Richard Attias Associates
Sulfureux homme d’affaires juif marocain, Yariv Elbaz, 44 ans, patron du fonds Ycap qui contrôle le minotier Forafric a servi de « go between » dans les négociations trilatérales ayant conduit aux accords entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël. Un rôle qu’il a joué notamment auprès de Jared Kushner dont il est proche, leurs relations s’entremêlant avec des affaires interlopes au Gabon et dans les paradis fiscaux

Il a servi de « go between », selon le New York Times dans les négociations entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis autour de l'accord sur le rétablissement des relations diplomatiques entre le Royaume et l'Etat hébreu, en contrepartie d'une reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Yariv Elbaz, homme d'affaires juif marocain, avait, il y a deux ans, facilité l'établissement d'une voie de communication entre le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita et le conseiller du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Meir Ben-Shabbat.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.