S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
28.11.2021 à 01 H 37 • Mis à jour le 28.11.2021 à 01 H 37
Par
Diplomatie

Crise Maroc-Allemagne: Berlin attend des «signaux» de Rabat

Annalena Baerbock, nouvelle cheffe de la diplomatie allemande. DR
En pleine crise entre le Maroc et l’Allemagne, DIE, un influent think tank allemand, publie un article proposant au nouveau gouvernement d’adopter une nouvelle approche de coopération à long terme entre les deux pays. Un clin d’œil à la diplomatie marocaine ? Une réplique à la récente étude du groupe de réflexion de SWP, qui a appelé l’Europe à freiner l’hégémonie du royaume en Afrique ? Éclairage avec les réponses d’une source allemande informée à Rabat

Le prochain gouvernement allemand a besoin d’une approche de coopération à long terme avec le Maroc. C’est ce qu’estime une analyse publiée le 22 novembre par l’Institut allemand de développement (Deutsches Institut für Entwicklungspolitik, DIE).


Classé parmi les think tanks les plus influents dans le monde dans le domaine des politiques de développement, DIE soutient que « le Maroc est un pays confiant qui souhaite développer ses relations avec le reste de l'Afrique et attirer les investissements des acteurs mondiaux. »

 

Selon le groupe de réflexion, dont l’une des missions et de conseiller les décideurs « sur la meilleure façon d'organiser la politique et la coopération mondiales », peut-on lire sur son site, le Nouveau modèle de développement du Maroc offre un terrain propice à une coopération entre les deux pays, notamment dans la « transition vers une économie respectueuse du climat », l'éducation et l'investissement.


« Les deux gouvernements devraient être conscients des avantages communs de la coopération dans ces domaines et de la poursuite des projets existants sur la politique climatique, l'énergie solaire et éolienne et la production d'hydrogène. Ici, les relations bilatérales pourraient bientôt développer à nouveau leur plein potentiel », ajoute le texte, qui propose aussi de soutenir la transition en Tunisie.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.