Le business caché aux Seychelles de Jacques Alléon, patron du Comptoir agricole du Souss
Pandora Papers. Crédit: Getty Images
Peu médiatique, Jacques Alléon n’en est pas moins une grande figure de l’agriculture marocaine en général et de la ville d’Agadir en particulier. À la tête du Comptoir agricole du Souss (CAS), l’homme d’affaires a réalisé récemment une opération d’envergure en se rapprochant de la Compagnie marocaine de goutte à goutte et de pompage (CMGP) pour donner naissance à « l’acteur leader au Maroc dans l’irrigation, l’agrofourniture et l’infrastructure de l’eau ». Pour acquérir 90 % du CAS, la CMGP a payé 700 millions de dirhams (MDH).
Spécialisé dans l’import et la distribution d’agrofourniture à destination du maraîchage, des agrumes, de la vigne, de l’arboriculture et des grandes cultures, le Comptoir agricole du Souss est un opérateur incontournable du marché. L’entreprise a été fondée en 1967 par Philippe Alléon, le père du directeur actuel, rejoint plus tard par Haj Ahmed Sidinou, célèbre notable de la capitale du Souss, dont il fut le premier maire dans les années soixante. Cofondateur en 1974 de l'Union des Français de l'étranger d’Agadir, Philippe Alléon est lui aussi un poids lourd dans la région du Souss, où il a créé la Fondation du Sud, dont il est vice-président au même titre que… Aziz Akhannouch.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
