S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.03.2022 à 20 H 42 • Mis à jour le 18.03.2022 à 20 H 43
Par
Engrais

Congressmen et lobbys agricoles réclament le retour des produits OCP aux États-Unis

Un agriculteur de l’Iowa, un des Etats américains qui a vu une flambée des prix des engrais à cause de l’absence des produits OCP aux Etats-Unis. DR
Dans une lettre adressée le 17 mars à l'ITC, une soixantaine de parlementaires bipartisans américains, menés par les élus au Congrès, Cindy Axne et Tracey Mann, et soutenus par le sénateur Jerry Moran, ont demandé à l’agence américaine du commerce international de supprimer les droits compensateurs sur les engrais phosphatés marocains, afin d’alléger la pression sur les chaînes d’approvisionnement

En mars 2021, la Commission du commerce international des États-Unis (ITC, pour International Trade Commission) avait décidé d’appliquer des droits compensateurs de 19,97 % sur les importations de ces engrais en provenance du Maroc. Cette décision a été prise suite à la demande de Mosaic, rival de l’OCP sur le marché américain, qui réclamait en 2020 l’application des droits de 70 %.


L’ouverture de l’enquête avait poussé l’OCP à se geler sa présence du marché américain en juillet 2021, et à recruter en octobre de la même année le cabinet d’influence Covington &  Burling à qui il a versé jusqu’ici 15 millions de dollars pour défendre ses intérêts devant les autorités de régulation américaines. D'autres lobbyistes ont été mis à contribution aux Etats-Unis par le géant phosphatier, à l'instar de la firme Cogent dirigée Kimberley Fritts, qui, pour muscler le discours d'OCP, a lancé une vaste campagne de communication en défense des agriculteurs américains pénalisés par la hausse des tarifs des engrais.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.