S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.06.2023 à 00 H 34 • Mis à jour le 12.06.2023 à 00 H 43
Par et
Football

Ligue des champions de la CAF: le WAC passe à côté de son 4ème titre

Jabrane s’effondre sur la pelouse après le coup de sifflet final. Crédit: DR
Al-Ahly du Caire, vainqueur à l'aller par 2 buts à 1, a remporté la Ligue des Champions de la CAF, après son match nul (1-1) devant le Wydad de Casablanca, tenant du titre, en finale retour dimanche au Complexe sportif Mohammed V

Il s’agissait du troisième face à face entre le WAC et Al-Ahly en finale de Ligue des champions après les éditions de 2017 et 2022.


Le Wydad de Casablanca cherchait à remporter sa deuxième couronne consécutive et la 4è de son histoire, après ses titres en 1992, aux dépens d’Al Hilal du Soudan, et de 2017 et 2022 face à Al-Ahly. Les Egyptiens d’Al-Ahly ont décroché leur onzième trophée.


Le Wydad de Casablanca est passé à côté de son quatrième titre de la Ligue des Champions de la CAF, après avoir concédé le nul (1-1) au terme d'une finale retour lors de laquelle il avait pourtant un ascendant psychologique considérable, dimanche au complexe sportif Mohammed V.


Les Rouges, qui ont perdu 2-1 en match aller au Caire, ont ouvert le score dès la 28e minute grâce à Yahya Attiat Allah et semblaient maîtriser le match, mais ont fini par perdre leur avance sur un but de Mohamed Abdelmoumen (78e), à imputer à un moment d'inattention de la défense.


Comme attendu, cette finale retour était très tactique, avec peu d’occasions nettes de scorer et une tendance à la vigilance défensive. D'ailleurs, les deux buts de la rencontre ont été inscrits sur balles arrêtées.


Les Rouges ont ouvert le score dès la 28e minute grâce à Yahya Attiat Allah, alors que les Egyptiens ont égalisé par le biais de Mohamed Abdelmoumen (78e).


L'ouverture du score par Yahya Attiat Allah (28e) est intervenue sur coup franc du flanc droit. L'international marocain, qui en était à sa troisième tentative, adresse un tir croisé qui rebondit sur la pelouse, trompant le gardien Echennaoui.


Ce but, qui signifiait à lui seul la qualification du Wydad, a mis sous pression le club cairote qui n’avait plus aucun autre choix que de sortir de ses retranchements, mais sans pour autant parvenir à revenir au score avant la fin de la première mi-temps.


De retour des vestiaires, les Rouges ont tenté de surprendre Al-Ahly pour se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise, mais sans pousser trop en attaque, car la prudence défensive était prioritaire. Au fil des minutes, ce sont les Egyptiens qui jettent leur poids dans la bataille.


Ils parviennent à revenir dans le match sur un but contre le cours du match (78e) en conclusion d'un corner. Mohamed Abdelmoumen, libre de tout marquage, arrive à se déplacer du point du penalty vers le premier poteau pour dévier la balle dans la cage du gardien El-Motie.


« Al Ahly n'a pas volé le sacre, on a manqué d’audace »

L’entraineur du Wydad de Casablanca, Sven Vandenbroeck, a affirmé que l’équipe d’Al Ahly a mérité d’être sacrée championne d’Afrique après son match nul (1-1), dimanche soir en finale retour de la ligue des champions, au complexe sportif Mohammed V.


« Al Ahly n’a pas volé le sacre, mais nous avons manqué d’audace pour créer des occasions de scorer », a dit le coach belge, lors de la conférence de presse donnée à l’issue de cette finale.


« On a bien entamé la partie, mais nous étions trop stressés, surtout en deuxième mi-temps. J’avais déjà dit que la finale va se jouer sur de petits détails. Et elle s’est décidée sur deux balles arrêtées », a-t-il commenté.


Selon lui, la rencontre a été très « équilibrée », assurant n’avoir rien à reprocher aux joueurs.


« Une défaite pèse lourd, surtout avec les blessures et le mental. Nous jouerons dès ce mercredi en Botola Pro D1. Certes, nous n’avons pas le temps pour remettre tout le monde mentalement, mais nous entamerons dès demain notre travail pour réaliser nos prochains objectifs », a-t-il dit.


De son côté, l’entraineur d’Al Ahly, Marcel Koller, s’est dit « très heureux » de remporter ce trophée. « Nous nous attendions à une partie très disputée. J’ai dit aux joueurs que pour remporter le trophée, on doit marquer à Casablanca. Nous sommes heureux d’avoir réalisé notre objectif », a-t-il soutenu.


« Nous avons essayé de défendre en première mi-temps. Après l'égalisation, nous avions l'opportunité de corser l’addition lors des quinze dernières minutes, mais nous avons échoué à marquer », a-t-il ajouté.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.