n°613.Vaccin chinois: 600 patients marocains volontaires seront soumis aux essais cliniques
La Chine est derrière cinq des dix vaccins candidats testés sur des personnes dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Deux appartiennent au groupe national China National Biotec Group Co., ou CNBG, qui a investi plus de 5 milliards de yuans (703 millions de dollars) dans la recherche d'un nouveau vaccin.
Sinopharm, société mère de CNBG, qui vient de conclure avec le Maroc des accords pour réaliser des tests cliniques de phase III (celle de l’efficacité sur l’homme) après les Emirats arabes unis (fin juin) et le Pérou, a récemment annoncé qu’elle comptait rendre le vaccin accessible au public à la fin du mois de décembre, après son approbation.
Son président a également déclaré que deux doses de vaccin fourniraient « une immunité à 100 % », pour un coût d’environ 140 dollars. Le Journal de l’American Medical Association a estimé que le vaccin de Sinopharm « génère une réponse immunitaire ». Les résultats provenaient d’une analyse intermédiaire des essais de phase I et II. Les patients n’ont montré aucun effet secondaire, selon l’article. Les premiers résultats du vaccin ont été jugés « encourageants », selon une étude publiée dans la revue médicale The Lancet.
Ce candidat-vaccin, baptisé BBIBP-CorV, permet de stimuler des anticorps à même de bloquer le virus chez le singe, le rat, le cochon d'Inde et le lapin, tout en ne présentant pas de risque particulier, a rapporté un article (preprint) la revue médicale Cell. Reste donc à confirmer son efficacité chez l’homme.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.



