Ambassadeur Fischer: l’ouverture d’ambassades entre le Maroc et Israël pour « bientôt »
Ce 18 janvier, l'ambassadeur américain au Maroc, David Fischer, s'est exprimé devant la presse pour une dernière fois. Il doit quitter son poste ce 20 janvier, à la suite de l'investiture du président Joe Biden et de la prise en fonction de la nouvelle administration.
Le représentant diplomatique des États-Unis au Maroc, installé depuis le 16 janvier 2020, est revenu sur la coopération entre les deux pays, dressant un bilan des réalisations et rappelant que le gouvernement américain, par la voie de l'Agence américaine pour le développement international (Usaid), a contribué à hauteur de 9,5 millions de dollars dans la gestion du Maroc de la crise de la pandémie du Covid-19.
Fischer a également abordé les derniers développement au niveau diplomatique entre le Maroc et les États-Unis, mais aussi avec l'État hébreu. À ce titre, l'ambassadeur a affirmé qu'en « adhérant aux accords d'Abraham et en renouant son partenariat avec Israël, le Maroc contribue à stabiliser la région, tout en ouvrant des opportunités commerciales. Le Maroc et Israël ont rouvert leurs "trade offices" (comprendre bureaux de liaison;ndlr), et qui deviendront bientôt des ambassades à part entière », explique David Fischer devant les journalistes.
« Les hommes d'affaires et les investisseurs en Israël s'adressent déjà à leurs homologues marocains, cherchant à faire des affaires ici. Bien sûr, le tourisme en provenance d'Israël fleurira. Les accords d'Abraham continueront de favoriser une autre croissance économique pour les années à venir, car ils encouragent tous les pays partenaires, pas seulement Israël et le Maroc, à investir les uns dans les autres », poursuit-il.
Au sujet des consulats, l'ambassadeur s'est exprimé au sujet de celui de Casablanca, insistant que le fait « qu'il s'agit d'un autre moment important de notre amitié qui s'est produit cette année lorsque nous avons inauguré un nouveau consulat à Casablanca. Ce sera une facilité de 321 millions de dollars ». Aucune mention n'a cependant été faite de l'éventuelle ouverture d'un consulat dans les provinces du sud, plus précisément, à Dakhla.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
