S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.05.2021 à 12 H 00 • Mis à jour le 25.05.2021 à 12 H 00 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et
Technologies vertes

UM6P Ventures et Green Energy Park partenaires pour le financement de startups

Le fonds d’investissement de l’Université Mohammed VI Polytechnique l’UM6P Ventures et le Green Energy Park, plateforme de recherche développée par l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) ont procédé, lundi à Benguérir (province de Rehamna), à la signature d'une convention de partenariat visant à co-investir dans les startups spécialisées dans les technologies vertes au Maroc.


Le Desk avait révélé dans ce sens à la mi-mars que la société de capital-risques lancée par l'université éponyme en 2019 avait augmenté son capital à 46 millions de dirhams.


Paraphée par le Directeur Général d’UM6P Ventures, Yasser Biaz et le Directeur du Green Energy Park, Zakaria Naimi, en présence du président de l’UM6P, Hicham El Habti, et le Directeur Général de l’IRESEN, Badr Ikken, ce partenariat qui vise l’innovation en assurant un transfert vers le marché, a pour objectif d’accompagner ces startups à travers l'intégration des porteurs de projets dans un parcours de financement et d’accompagnement technique.


L'entente comprend trois domaines de collaboration à savoir : le financement, le mentorat et l'infrastructure.


A ce titre, les parties s’engagent à la mise à disposition des différents laboratoires au profit des porteurs de projets, offrir un appui financier aux startups et accompagner les porteurs sur les différents aspects de concrétisation de leurs projets respectifs.


Le directeur général de l’UM6P Ventures, Yasser Biaz a relevé que l’ambition des deux parties consiste à développer ensemble le corps de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans la région, au Maroc et en Afrique.


De son côté, le directeur de Green Energy Park, Zakaria Naimi, a souligné que cette convention marque une nouvelle étape dans le circuit de valorisation des recherches au niveau de cette plateforme développée par l’IRESEN, indiquant que ce partenariat permettra de valoriser toutes les activités de recherche en assurant leur transfert des laboratoires vers l’industrie.


Il est à souligner que les cinq premières startups bénéficiant de cet accompagnement sont Powerwall Lisol (solution de stockage et de gestion d’énergie résidentielle), Prise intelligente connectée (prise intelligente et connectée basée sur des algorithmes d’IoT), Système mobile de dessalement (Station de dessalement et de traitement d’eau utilisant l’énergie solaire), Umobrique (usine mobile pour la production des briques et des éléments de construction) et "Triporteur électrique" (Une solution de mobilité électrique 3 roues intégrant l'énergie solaire pour différentes applications).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Revenir au direct