S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.05.2021 à 13 H 56 • Mis à jour le 29.05.2021 à 13 H 59
Par
Polémique

CSMD: Les partis politiques dans le flou quant à leur rôle

Rencontre avec Chakib Benmoussa, président de la CSMD, pour la présentation du rapport à la presse. Crédit : Mohamed Drissi Kamili / Le Desk.
À peine le rapport de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement présenté, le flou quant au rôle des partis politiques est apparu. Eux-mêmes ne semblent pas savoir s'ils doivent participer au débat public ou simplement interagir avec les conclusions du rapport de la Commission Benmoussa, comme le souhaite le Cabinet royal... Décryptage.

Critiqués et décrédibilisés par le rapport de la Commission spéciale sur le modèle de développement, les partis politiques, ceux représentés au Parlement, ont pourtant été invités à assister à la remise du rapport par Chakib Benmoussa au chef de l'État. Assis à la droite du Roi, les chefs des partis écoutaient religieusement la présentation de l'ancien ministre de l'Intérieur, venu leur présenter les résultats du travail de 35 membres que le souverain avait nommé en décembre 2019.


La Commission de Benmoussa avait à son début été la cible de critiques de la part de certains politiques. Dès mi-décembre, c'est tout d'abord l'ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkiran, qui n'a pas hésité à critiquer l'installation de la Commission mais surtout sa composition : lors du 7ème congrès de l'Union national du travail au Maroc (UNTM), Benkirane a reproché au G36 constitué de manquer « d'équilibre, de constituer un courant unique et surtout d'y inclure des personnalités qui mettent en doute la religion », relevait-il.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.