De nouvelles nominations au sein du Conseil des ministres de ce 28 juin
D'après le communiqué du Cabinet royal, publié à l'issue du Conseil des ministres tenu ce 28 juin au Palais royal de Fès, de nouvelles nominations ont été décidées.
La première concerne le poste de Directeur général de la Société nationale de Garantie et de financement de l'entreprise. Cette société vient en remplacement de la Caisse Centrale de Garantie. Un changement de dénomination qui devra être suivi d'un changement structurel, et rentrant dans le cadre de la réforme des établissements et entreprises publics porté par le projet de loi-cadre présenté en Conseil des ministres ce lundi. À la tête de la nouvelle société, c'est naturellement Hicham Zenati Serghini qui a été placé, ayant été reconduit au poste de patron de la CCG en août 2019. Un ex-cadre de la direction du Trésor et des finances extérieures au sein du ministère des Finances.
La seconde nomination vient à l'initiative du département de Moulay Hafid Elalamy et place Youssef El Bari à la tête de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). Jusqu'à présent, c'est Hicham Boudraa qui était chargé de l'intérim. Il sera remplacé Youssef El Bari, ex-secrétaire général du ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Économie numérique. Issu de l'École Polytechnique, El Bari avait occupé le poste de Directeur de la Stratégie mais aussi directeur de l'Innovation industrielle au sein du Groupe OCP. Il avait commencé sa carrière professionnelle au sein d'Air Liquide.
Enfin la dernière nomination propulse Mohamed Kenbib en tant que Directeur de l'Institut Royal pour la recherche sur l'histoire du Maroc. Crée sur dahir, l'Institut avait comme directeur Mohamed Kably. Kenbib est un chercheur reconnu en matière d'histoire. Sa thèse de doctorat avait porté sur les relations judéo-musulmanes au Maroc de 1859 à 1948. Un secteur où il s'est imposé comme un des spécialistes marocains les plus en vue.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
