S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
10.11.2021 à 10 H 46 • Mis à jour le 10.11.2021 à 11 H 07 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Infrastructures

STEP d’Azemmour: Lancement officiel des travaux de réalisation

Le gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed El Guerrouj, a procédé samedi au lancement des travaux de réalisation du projet de la station de traitement des eaux usées à Azemmour, apprend-on ce mercredi dans un communiqué publié par la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et de gestion d’assainissement liquide des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour (RADEEJ), en charge du projet.


Ce dernier consiste en la construction d’une station d’épuration des eaux usées (STEP) au profit des populations d’Azemmour, de Sidi Ali Benhamdouche, de Haouzia-plage et des zones avoisinantes, qui s'étendra sur une superficie de 5 hectares. Tel que nous le rapportions il y a quelques jours, le chantier, mais aussi l’exploitation de la STEP, seront assurés par le groupement Atlas Énergie, entreprise marocaine, et Viales, groupe espagnol.


Ce projet, s’inscrit dans le cadre du Programme national d’assainissement liquide et d’épuration des eaux usées (PNA) et nécessitera une enveloppe de 142,1 millions de dirhams, avec la contribution du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, de la région de Casablanca-Settat et de la RADEEJ.


La STEP sera réalisée sur 24 mois et devrait voir le jour fin 2023. Elle vise le traitement de 7500 M3 d’eaux usées par jour, détaille le communiqué, précisant que le traitement des eaux usées passe par plusieurs étapes et se fera grâce à la technique de traitement par boues activées avant leur libération en milieu naturel ou leur réutilisation pour l’irrigation des espaces verts.


Le traitement des odeurs se fera grâce aux dernières technologies de désodorisation utilisées dans ce domaine, comme le traitement physico-chimique pour les locaux du prétraitement et du traitement des boues à l’exception de l’unité de séchage ou l'utilisation du biofiltre pour les serres de séchages. La nouvelle station promet d'être un facteur contribuant à la protection de l’environnement de l’oued Oum Rabii, assure le communiqué.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par et
Revenir au direct