S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.03.2022 à 11 H 52 • Mis à jour le 09.03.2022 à 11 H 54 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Finance

États-Unis : Biden annonce la création « d’un dollar numérique »

Le président américain Joe Biden devrait signer ce mercredi un décret présidentiel demandant aux agences gouvernementales d’évaluer les risques et les avantages liés à la création d'un dollar numérique.


L’ordre exécutif de Biden enjoindra le département du Trésor, le département du Commerce ainsi que d'autres agences clés à mener des études sur « l'avenir de l'argent » et d’élaborer un vaste plan de surveillance sur ces actifs numériques.


Ces agences examineront également les conséquences juridiques et économiques liées à la création de ce dollar numérique, par exemple si une nouvelle loi est nécessaire, et s’intéresseront à l’impact sur les consommateurs.


La Réserve fédérale a indiqué en janvier dernier qu’elle avait exploré les avantages et les risques potentiels d’une monnaie numérique de banque centrale, mais n’a pas pris de décision concernant la mise en place d’une telle monnaie, tant qu’elle ignore comment elle « pourrait améliorer un système de paiement intérieur américain déjà sûr et efficace ».


Selon l’agence de presse britannique Reuters, les analystes considèrent ce décret comme une reconnaissance de l'importance croissante des crypto-monnaies et de leurs conséquences potentielles sur les systèmes financiers américains et mondiaux.


Pour rappel , neuf pays ont déjà lancé des monnaies numériques de banque centrale et seize autres - dont la Chine - ont commencé à développer de tels actifs numériques.


Ceci dit, « Le rôle du dollar a été et continuera d'être crucial pour la stabilité du système monétaire international dans son ensemble. Les monnaies numériques des banques centrales étrangères et leur introduction par elles-mêmes ne menacent pas cette domination », a déclaré un responsable de la Fed.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct