S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Datadesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.03.2022 à 02 H 03 • Mis à jour le 24.03.2022 à 10 H 17

Décarbonation : le Maroc, acteur pivot d’un corridor maritime transatlantique

Dans l’objectif de décarboner à terme le transport maritime, source importante de pollution atmosphérique, une récente étude menée par des spécialistes des normes environnementales et des technologies marines, met en exergue le rôle que pourrait jouer le Maroc dans le futur « trafic vert » des navires à travers l’espace atlantique



Arup, entreprise de construction aux normes environnementales, Lloyd's Register, spécialisée dans l'ingénierie et la technologie marines et The Resilience, consortium de réflexion sur les infrastructures de transport maritime et fluvial, viennent tous trois d’élaborer une étude sur un potentiel corridor vert sur l’Atlantique destiné à décarboner le trafic maritime.


« Le transport maritime international est une industrie vitale qui facilite le commerce mondial et la mobilité des personnes à travers le monde. En même temps, il produit des émissions de gaz à effet de serre – à une échelle comparable aux pays industrialisés comme l'Allemagne ou le Japon - et est une source importante de pollution atmosphérique. Une action urgente est requise pour réduire les émissions de manière durable. La production, l'approvisionnement et l'utilisation de carburants alternatifs - dont beaucoup sont liés à l'économie de l'hydrogène - sont essentielles à cet objectif », affirme d’emblée l’étude.


Ce rapport explore les opportunités et défis associés au développement des infrastructures pour les carburants alternatifs, à travers une étude de cas d'un triangle maritime vert dans l'Atlantique. Le défi global dans ce premier projet-échelle, en tenant compte de la façon dont la demande alternative les carburants pourraient croître au niveau du port pour réaliser des objectifs ambitieux en termes d’action climatique.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.