S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
27.06.2022 à 08 H 34 • Mis à jour le 27.06.2022 à 08 H 36 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Eau potable

Allié avec Engie, Abengoa se déclare pour l’usine de dessalement de Casablanca

L'Espagnol Abengo a annoncé ce lundi avoir soumis la documentation requise pour obtenir la pré-qualification pour l'usine de dessalement de la région de Casablanca-Settat. Dans ce marché, convoité par plusieurs autres grands groupes, Abengoa a décidé de s'allier au Français Engie, fait-on savoir.


Abengoa s'était par ailleurs déjà vu assigné un projet de dessalement : celui d'Agadir, tandis qu'Engie, constituant une joint-venture avec Nareva, vient de concrétiser son projet d'usine de dessalement et de parc éolien à Dakhla. 


À Casablanca, il s'agira de la plus grande station de dessalement en Afrique, initiée par l'Office national de l’électricité et de l'eau potable (ONEE), rappelle-t-on, devant disposer d'une capacité de 548 000 m2 par jour, extensible à 822 000 m3. La communication d'Abengoa fait savoir qu'au total six consortiums ont postulé. La signature du contrat, une fois le candidat sélectionné, devait avoir lieu durant le premier semestre de 2023.


Pour rappel, l'ONEE avait lancé en mars dernier l'avis de pré-qualification pour la réalisation et l'exploitation de la future station de dessalement. Un marché s'étalant sur les 30 prochaines années et qui est conçu sous forme de partenariat public-privé (PPP). Le contrat est estimé à près de 9,5 milliards de dirhams (MMDH). Le projet rentre dans le cadre du renforcement et de la sécurisation de l'alimentation en potable d'une partie de la région de Casablanca-Settat mais aussi devrait permettre la fourniture de l'eau dessalée pour le compte d'un autre opérateur afin de servir aux besoins d'irrigation d'un périmètre de 5 000 ha.


Fin mai dernier, le site d'information français Africa Intelligence avait rapporté que d'autres consortiums s'étaient constitués ou sont en cours de rapprochement : c'est le cas pour la Somagec de la famille Sahyoun avec l'Israélien IDE Technologies, du Français Suez en pourparlers avec Nareva, mais souhaitant faire équipe aussi avec le Japonais Itochu, tandis que d'autres candidats, dont Abengoa cité, planchent sur le dossier : l'Espagnol Acciona mais aussi le Chinois China Communications Construction Co (CCCC).


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct