S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.07.2022 à 14 H 33 • Mis à jour le 18.07.2022 à 14 H 33 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Énergies

Parc éolien Nassim Koudia Al Baida: financement bouclé, les travaux peuvent commencer

Masen et EDF Renouvelables bouclent, ce lundi, le financement du repowering du parc éolien Nassim Koudia Al Baida près de Tétouan, apprend-on d’un communiqué.


Ce bouclage financier marque le lancement immédiat des travaux de construction du parc éolien et notamment « de la fabrication des pales, assurée par Siemens-Gamesa dans son usine tangéroise », précise la source, soulignant que le repowering du parc éolien « permettra de doubler la capacité de production à 100 MW au lieu des 50 MW initialement installés en 2000 par l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) ».


« Dès sa mise en exploitation, prévue au 2ème trimestre 2024, la production électrique annuelle de Nassim Koudia Al Baida permettra de répondre aux besoins de consommation d’environ 420 000 habitants et d’éviter l’émission de l’équivalent de 308 000 tonnes de CO2 par an », poursuit-il.


Le projet est financé par des emprunts commerciaux auprès de banques nationales et internationales, à l'instar d'Attijariwafa bank, la Banque centrale Populaire, Bank of Africa, la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) et la Société Générale France, fait-on savoir.


Pour rappel, le plan éolien Nassim, tout comme le plan solaire Noor, contribue à l’objectif du Maroc d’atteindre au moins 52 % de capacités renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct