S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
28.07.2022 à 11 H 08 • Mis à jour le 28.07.2022 à 11 H 08 • Temps de lecture : 3 minutes
Par
Aménagement

Dakhla-Oued Eddahab: 1 MMDH pour la réhabilitation des infrastructures et équipements

Le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, réuni ce mercredi à Dakhla, en session extraordinaire du mois de juillet, a approuvé une convention relative à la réalisation du programme de réhabilitation des infrastructures et équipements de la région sur les années 2023-2025, pour une enveloppe budgétaire de 1,180 milliard de dirhams (MMDH).


Approuvée à l'unanimité par les membres du Conseil régional lors d'une réunion présidée par le président du Conseil de la région, El Khattat Yanja, en présence du Wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d'Oued Eddahab, Lamine Benomar, cette convention s’assigne pour objectifs de renforcer les infrastructures et équipements de base, de promouvoir le paysage urbain et d’améliorer la fluidité du trafic routier et les activités commerciales et économiques dans la région, en plus de la mise à niveau du centre de Bir-Gandouz et du poste-frontière El Guerguarat.


Faisant l’objet d’une convention multipartite entre la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) (253 MDH), le ministère de l'Industrie et du Commerce (82,5 MDH), le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville (225,5 MDH), le ministère de l'Équipement et de l'Eau (99 MDH) et le Conseil régional (520,3 MDH), ce programme ciblera les collectivités territoriales de Dakhla et d'El Argoub dans la province d'Oued Eddahab et celle de Bir Gandouz relevant de la province d'Aousserd.


Au niveau de la collectivité territoriale de Dakhla, un montant global de 762,3 millions de dirhams (MDH) a été alloué pour l’aménagement des principales artères de la ville, des parcs multidisciplinaires sur 22 Ha et des falaises des corniches.


Ce programme prévoit également l’aménagement de la zone des écoles supérieures et instituts de formation sur 15 Ha et de la viabilisation des lotissements sociaux, ainsi que la mise à niveau de la voie côtière à Foum Labouir sur 1,2 Km.


Mobilisant un montant de 220 MDH au niveau de la collectivité territoriale d’El Argoub, la présente convention porte sur la création des marchés de gros et de bestiaux et l’aménagement de la Zone industrielle West Africa (1ère tranche sur 30 Ha), en plus de l’aménagement, l’élargissement et le renforcement de la route d’accès à Tawarta de la route nationale 1 sur 3,5 km.


Concernant la collectivité territoriale de Bir Gandouz, ce programme porte sur la mise à niveau du centre de Bir-Gandouz et du poste-frontière El Guerguarat, ainsi que sur l’élargissement de la chaussée, la mise en place des parkings et des aires de repos à l’entrée de ce poste frontalier, nécessitant une enveloppe budgétaire estimée à 198 MDH.


Au cours de cette session, les membres du Conseil ont aussi validé la convention relative à la réalisation du programme prioritaire de mise à niveau de la ville de Dakhla pour la période 2022/2024.


Mobilisant un montant de 430 MDH, ce programme vise à réaliser un développement socio-économique harmonieux, intégré et durable et à améliorer les conditions de vie de la population.


Faisant l’objet d’une convention entre la DGCT (255 MDH), le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable (75 MDH), le Conseil régional (30 MDH), le conseil provincial d’Oued Eddahab (20 MDH) et la commune de Dakhla (50 MDH), ce projet porte sur la mise à niveau des réseaux d’eau potable et d’assainissement liquide, le renforcement de l'éclairage public et l’amélioration de la propreté de la ville et la préservation de son environnement, ainsi que la mise en place de la signalisation directionnelle.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct