n°808.Sahara: le projet américain de résolution à l’ONU appelle au retour de l’Algérie à la table des négociations
Le groupe dit des « Amis du Sahara Occidental » composé des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Espagne et de la Russie, devrait se réunir durant la semaine prochaine à New York pour discuter du projet de résolution présenté vendredi 21 octobre par les Etats-Unis (en sa qualité de pen holder) et qui sera soumis au vote des pays membres du Conseil de sécurité présidé par le Gabon, le 27 octobre prochain. Des experts des 15 membres du Conseil de sécurité seront associés à ces tractations, indiquent des sources concordantes.
Le projet en 16 points, dont Le Desk a pu consulter la dernière mouture (susceptible encore d’évoluer) prévoit comme prévu une prolongation d'un an du mandat de la Minurso (la force d’interposition onusienne) jusqu'au 31 octobre 2023 en lui accordant les ressources budgétaires nécessaires et encourage les parties à reprendre le processus politique des négociations multipartites. Il met en exergue et appuie les efforts de Staffan de Mistura, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui jusqu’ici, faut-il le rappeler échoue à faire converger les positions diamétralement opposées des parties prenantes au conflit dans un contexte de rupture diplomatique entre Alger et Rabat marqué par ailleurs par l’attitude belliciste des séparatistes du Polisario sur le terrain depuis fin 2020.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.



