L’économiste-vedette Najib Akesbi a publié en octobre dernier un ouvrage intitulé Maroc : Une économie sous plafond de verre, des origines à la crise du Covid-19 aux éditions Revue marocaines des sciences politiques et sociales (RMSPS). Professeur désormais à la retraite, il analyse sur 270 pages les raisons de l’échec des promesses de notre économie depuis l’indépendance à aujourd’hui. « Méditer un tel échec revient à se poser les questions essentielles : pourquoi cet entêtement à perpétuer les mêmes choix qui ont conduit aux mêmes échecs ? Comment l’économique s’est-il articulé au politique pour aboutir à une gouvernance qui entrave l’émergence ? Et pour ainsi dire, quelle est la responsabilité du système politique dans le mal-développement du pays ? », s’interrogeait-il lors de la présentation de l’ouvrage, à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat.
Lors de la présentation de l’ouvrage, vous aviez confié que vous avez traîné très longtemps l’idée d’écrire ce livre, même bien avant la pandémie de Covid-19. Est-ce aujourd'hui, à vos yeux, l'ouvrage le plus abouti de votre de votre carrière ?
Rien n'est abouti encore moins dans la recherche (rires). Dans ma carrière, j’ai eu trois centres d’intérêt sur lesquels j’ai écrit régulièrement pendant 40 ans. D'abord l’économie, en d’autres termes, les stratégies de développement du Maroc. Puis il y a l’agriculture et le développement rural et enfin la fiscalité. Disons donc que ce bouquin est le premier d’un triptyque.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.



