S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
03.04.2023 à 20 H 43 • Mis à jour le 03.04.2023 à 20 H 51
Par
Interconnexion électrique

Taqa en négociation pour s’associer avec Xlinks dans son projet marocain

L'Émirati Taqa est actuellement en négociation pour l'achat d'une participation importante au sein du projet de Xlinks au Maroc, annonce ce lundi la chaîne d'information londonienne Sky News.


On indique qu'un accord devrait être trouvé d'ici quelques semaines finalisant ainsi le tour de table pour le développement du projet Xlinks.


L'annonce intervient quelques jours à peine après la publication de la stratégie énergétique britannique, où Londres affirme être intéressée par le projet d'interconnexion électrique entre le Maroc et la Grande-Bretagne.


Pour rappel, il est question de déployer un câble de près de 3 800 kilomètres, permettant de fournir en électricité verte, depuis la région de Guelmim-Oued Noun, pas moins de sept millions de foyers britanniques. Ce qui, selon Xlinks, constitue près de 8 % des besoins énergétiques de la Grande Bretagne.


Outre Taqa, Xlinks pourra aussi compter sur Octopus, comme nous le rapportions déjà en mai 2022. L'opérateur britannique avait annoncé la conclusion d'un partenariat financier, pour pouvoir soutenir le développement du projet de fourniture d'électricité au Royaume-Uni.


Les deux entreprises étudient également conjointement un partage des droits d'exploitation potentiels qui bénéficierait ainsi à Octopus. Elles envisagent également un accord qui verrait KrakenFlex, la plate-forme technologique exclusive d'Octopus, être utilisée pour avantager les consommateurs britanniques d’électricité venant du Maroc, mais aussi la possibilité d'alimenter des millions de pompes à chaleur toute l'année avec de l'électricité verte bon marché.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Revenir aux Off
En continu
    loading
Plus d'infos en continu