S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.04.2023 à 02 H 12 • Mis à jour le 06.04.2023 à 02 H 34
Par
Agritech

L’UM6P et OCP injectent 200 M$ de plus dans le capital-risqueur californien Bidra

Cette nouvelle mise du géant des phosphates et de son université de recherche permettra à Bidra Innovation Ventures, qui investit dans des startups agro-technologiques axées sur le climat d’élargir sa portée pour inclure l'énergie, l'eau et l'exploitation minière en plus de l'agriculture

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Groupe OCP vont investir 200 millions de dollars (M $) supplémentaires dans Bidra Innovation Ventures pour élargir le champ d'investissement de son fonds.


Bidra, basé à San Francisco, investit dans des startups agritech axées sur le climat. Le nouvel investissement élargira sa portée pour inclure l'énergie, l'eau et l'exploitation minière en plus de l'agriculture.


Les 200 M $ s'ajoutent aux 50 M $ investis par l'UM6P et l'OCP en mars 2022.


Bidra (graine en arabe) est un fonds autonome ayant un intérêt direct dans la durabilité et les outils climatiques.


Bidra a jusqu'à présent investi dans Niqo Robotics, une startup qui utilise des robots pour réduire l'utilisation de produits chimiques, la société de biopesticides axée sur l'Afrique Agrospheres, la biologiste des sols Pattern Ag, la marketplace Apollo Agriculture et la startup de séquestration du carbone Travertine.


Pour Bidra lui-même, ce nouveau financement apporte plusieurs avantages, en particulier à mesure que la portée du fonds s'étend à des domaines au-delà de l'agro-tech


« L'UM6P reconnaît le rôle que l'innovation doit jouer pour résoudre durablement les défis mondiaux », a déclaré Amar Singh, chef de groupe chez Bidra, dans un communiqué. « Nous sommes reconnaissants du leadership visionnaire et du soutien de l'UM6P alors que nous continuons à soutenir les innovateurs qui forgent l'avenir via des technologies durables pour l'Afrique et au-delà. Avoir le soutien d'OCP est un énorme avantage car nous pouvons désormais étendre le savoir-faire régional et la capacité de distribution d'OCP aux startups prêtes à évoluer ».


Bidra affirme que ses entreprises bénéficient des ressources financières de l'UM6P et du groupe OCP ainsi que de l'expertise du domaine et de la portée géographique des deux organisations.


« Ce fonds étendra notre investissement dans la réduction de l'empreinte carbone de l'industrie agricole, tout en relevant les défis de la sécurité alimentaire, de l'urbanisation et de l'industrialisation », a déclaré Hicham El Habti, président de l'UM6P et président du conseil d'administration de Bidra.


Après avoir injecté 7 milliards de dirhams (MMDH) en juillet 2022, la Fondation OCP vient de porter le capital de l'UM6P à plus de 32 MMDH.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Revenir aux Off
En continu
    loading
Plus d'infos en continu