S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.04.2023 à 00 H 56 • Mis à jour le 29.04.2023 à 00 H 56 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Litige

Des bateaux de pêche marocains accusés d’opérer illégalement dans les eaux espagnoles

Pêche

Des pêcheurs espagnols de Carboneras (Almería) ont dénoncé avoir détecté jusqu'à 10 navires marocains pêchant dans les eaux espagnoles, pratiquant également une pêche illégale en tentant de capturer des poissons à l'aide de filets dérivants, une pratique bannie dans toute l'Union européenne, rapporte la presse ibère.


L'organisation représentant les pêcheurs locaux, Carbopesca, a souligné « l'impunité totale avec laquelle les bateaux de pêche marocains travaillent dans la zone, puisque selon leurs plaintes, bien qu'ils soient dans les eaux espagnoles, les patrouilleurs qui surveillent la zone ne font rien pour empêcher ces navires de pêcher jour après jour dans la mer d'Alboran ».


« Le plus grave dans tout ça, c'est que les patrouilleurs Río Miño et Santa Elena ont été ancrés à Alborán tout le week-end et n'ont absolument rien fait », dénoncent-ils depuis Carbopesca, tout en exprimant leur regret pour le « grand malaise » qu'ils provoquent chez les pêcheurs de la région.


Les pêcheurs espagnols protestent contre cette situation qui « dure depuis des années » et dont ils décrivent le modus operandi de leurs homologues marocains. « Ils installent généralement les filets au crépuscule et tournent l'engin de 2 heures jusqu'à 7 ou 8 heures du matin, retournant dans leurs eaux et répétant la manœuvre au crépuscule », expliquent-ils.


Ils soulignent également que le type de pêche pratiqué par les bateaux marocains nuit à l'environnement de la région « dans les zones connues sous le nom de Cabriar (situées à l'est d'Alborán) et au sud d'Alborán ».


Enfin, Carbopesca indique qu'il existe plusieurs associations, comme Greenpeace, qui dénoncent la pêche aux filets dérivants mais qui « sont là constamment confrontées à cette situation frustrante de voir la libre impunité dont est laissée la flotte marocaine après avoir pratiqué la pêche illégale des filets dérivants ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct