S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
30.04.2023 à 23 H 35 • Mis à jour le 30.04.2023 à 23 H 39
Par et
Football

Raja- Al Ahly: une « enquête approfondie » réclamée après l’organisation « désastreuse » du match

ique au Maroc, 29 avril 2023. Crédit: AFP
Une source officielle fait mention d'un « malaise » ayant occasionné le décès d’une jeune femme samedi lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions d'Afrique de football opposant le Raja Casablanca aux Égyptiens d'Al-Ahly. Des voix s’élèvent pour réclamer une « enquête approfondie » suite aux violences constatées lors du match

Les appels se sont multipliés dimanche pour l'ouverture d'une enquête sur des incidents ayant émaillé samedi un match de la Coupe d'Afrique des clubs à Casablanca, après le décès d'une supportrice. Samedi, une jeune femme de 29 ans a perdu la vie après « un malaise aux abords du stade », selon une source officielle. Une enquête judiciaire a été ouverte pour « déterminer les circonstances de l'incident ».


Mais des voix se sont élevées pour réclamer une « enquête approfondie » sur les défaillances dans l'organisation du match qui a opposé le Raja Casablanca à l'équipe égyptienne Al Ahly en match retour des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique, et s'est terminé sur un match nul (0-0).



Des vidéos publiées par des médias locaux montrent de très nombreux supporters tentant d'entrer dans un stade déjà plein, avant que la police n'intervienne pour les éloigner.




« Actuellement, nous ne tenons personne pour responsable, mais nous appelons à l'ouverture d'une enquête pour savoir qui est le responsable de cette catastrophe et pourquoi le nombre de supporters était supérieur au nombre de billets vendus », a déclaré à l'AFP Karim Glaibi, membre du Conseil de la ville.


Plusieurs groupes de supporters du Raja, en surnombre, n’ont pas pu accéder au stade « alors qu’ils avaient des billets ». En même temps, beaucoup de spectateurs ont pu pénétrer dans le stade sans billet.


Alors que le site spécialisé elbotola.com a dénoncé une « organisation scandaleuse », cette situation a provoqué des mouvements de foule autour du stade. Le site sportif, Almountakhab, ainsi que des témoins, ont évoqué des « affrontements entre des supporters et les forces de l’ordre au moment de l’ouverture des portes du stade ».


Une fraude aux billets ?

Karim Glaibi, membre d'une commission chargée de la supervision du complexe sportif, a expliqué que « le nombre de billets proposés à la vente pour le match ne dépasse pas la capacité d'accueil du stade ». « Le stade était toutefois plein à craquer, sans que beaucoup de supporters puissent entrer », a-t-il ajouté, affirmant ne pas écarter une fraude aux billets.


Président de l'ONG Instance nationale pour la protection des biens publics au Maroc, Mohamed El Ghalloussi a appelé lui aussi à une « enquête approfondie, non seulement sur les circonstances du décès de la jeune femme, mais aussi sur les raisons directes et indirectes qui ont contribué au chaos autour du stade ».


Sur les réseaux sociaux, des internautes ont estimé que la mauvaise organisation du déroulé du match était une des causes de la mort de la jeune supportrice.



À l'intérieur du stade, une bagarre générale, avec des jets de bouteilles, a éclaté également dans une tribune à la fin de la rencontre entre bandes rivales d'ultras du Raja, éliminé de la compétition. Les policiers ont dû intervenir dans les gradins pour ramener le calme. Des heurts ont ensuite eu lieu dans les rues avoisinantes, d'après des témoins.


Les actes de violences sont récurrents entre groupes de supporters marocains. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a fait état à plusieurs reprises ces derniers mois d’arrestations pour des violences survenus dans des stades au Maroc. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a par ailleurs indiqué avoir sanctionné plusieurs clubs, allant de simples amendes à des matchs sans public, à la suite d’incidents.


Le Maroc, qui s'est déclaré candidat pour accueillir la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en 2025, et a également officialisé le mois dernier sa candidature pour l'organisation du Mondial 2030 (avec l'Espagne et le Portugal), connait régulièrement des violences entre groupes de supporters.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.