S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.05.2023 à 07 H 38 • Mis à jour le 09.05.2023 à 07 H 38 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Investissement

Le FM6I entame le recrutement des sociétés de gestion chargées des fonds sectoriels ou thématiques

Ce 8 mai, le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement a lancé un premier appel à manifestation d'intérêt pour la sélection de sociétés de gestion appelées à créer et à gérer des fonds sectoriels ou thématiques, destinés à renforcer l'offre de financement en fonds propres et quasi-fonds propres en faveur des entreprises marocaines, apprend-on.


« Appelés à adopter les meilleurs standards de l’investissement responsable, notamment en matière environnementale, sociale et de gouvernance, ces Fonds Thématiques ont vocation à rehausser les capacités des entreprises à investir et créer des emplois durables », fait-on par ailleurs savoir.


On ajoute que « les Fonds Thématiques, objet de ce premier appel à manifestation d’intérêt, pourront porter sur les domaines de l’industrie1, de l’innovation et des activités à fort potentiel de croissance, de la promotion des petites et moyennes entreprises, de l’agriculture ou du tourisme ou sur tout autre domaine qu'un soumissionnaire juge pertinent de présenter ».


« Le domaine des infrastructures et, dans le domaine de l’innovation, le segment des start-ups ne rentrent pas dans le périmètre de ce premier appel à manifestation d’intérêt et feront l’objet d’une démarche séparée », poursuit-on.


« Le Fonds Mohammed VI vise à sponsoriser les Fonds Thématiques en prenant une part dans le capital de chaque Fonds. Les sociétés de gestion seront appelées à mobiliser le reliquat auprès d’investisseurs marocains ou étrangers, publics ou privés, y compris la participation éventuelle des sociétés de gestion », ajoute la même source.


La communication souligne par ailleurs que « le Fonds Mohammed VI pourra, à sa discrétion, étudier tout schéma de structuration innovant, en termes notamment de domiciliation, forme juridique et portée géographique des Fonds Thématiques, dans le cadre des conditions détaillées dans le cahier des charges relatif au processus de sélection des sociétés de gestion ».


S'agissant du processus de sélection, on précise qu'il se déroulera en plusieurs étapes : « une étape de présélection sur la base notamment de l’expérience des soumissionnaires, de la stratégie d’investissement proposée et de conditions financières et extra-financières satisfaisantes pour le Fonds Mohammed VI, (une étape de sélection sur la base notamment de la capacité des soumissionnaires présélectionnés à mobiliser d’autres investisseurs dans les Fonds Thématiques proposés et  une étape de négociation et de contractualisation, pendant laquelle les termes des offres proposées par les soumissionnaires sélectionnés seront négociés et, le cas échéant, modifiés, jusqu’à la finalisation de la documentation juridique ».


« Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse indistinctement à toute société de gestion sans condition de nationalité. Les sociétés de gestion internationales devront, si elles sont sélectionnées pour gérer des Fonds Thématiques de droit marocain, créer ou se reposer sur des entités personnes morales de droit marocain pour gérer ces Fonds Thématiques. Tout soumissionnaire pourra remettre un dossier de candidature seul ou en consortium », écrit-on au sujet du profil des soumissionnaires.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct