S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.05.2023 à 19 H 41 • Mis à jour le 19.05.2023 à 20 H 09
Par
Conseil des ministres

Interrogé par le roi sur la campagne agricole en cours, Sadiki défend son bilan

Crédit: MAP
Le roi Mohammed VI a présidé, ce vendredi 19 mai, un Conseil des ministres, au cours duquel il a interrogé le ministre de l'Agriculture sur les résultats de la campagne agricole en cours. Les réponses du ministre portent à l’optimisme.

Interrogé lors du Conseil des ministres tenu ce vendredi 19 mai, par le roi Mohammed VI sur les résultats de la campagne agricole en cours, Mohamed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, s'est montré plutôt optimiste.


Selon lui, malgré les années successives de sécheresse, la campagne agricole en cours connaît « une augmentation significative de la production céréalière  ». Il a annoncé que la production « devrait atteindre près de 55 millions de quintaux, soit une augmentation de 62 % par rapport à la campagne précédente qui avait enregistré une production de 34 millions de quintaux  ». Cette performance remarquable fait de la campagne actuelle « la meilleure des cinq dernières années marquées par un déficit pluviométrique similaire ».


Conscient des défis auxquels les agriculteurs sont confrontés, le gouvernement, en accord avec les directives royales, mettra en place un programme de soutien spécifique, a noté Mohamed Sadiki. Un budget de 10 milliards de dirhams (MMDH) sera, selon lui, alloué à ce programme destiné à soutenir les agriculteurs à travers différentes mesures.


Dans ce cadre, le soutien des aliments importés destinés au bétail et aux volailles sera assuré, tout comme le soutien aux matières premières agricoles importées afin de réduire le coût de production de certains légumes et fruits, a expliqué le responsable gouvernemental.


De plus, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) verra ses capacités de financement renforcées afin de mieux accompagner les agriculteurs dans leurs activités. Des fonds seront également alloués pour l'importation de blé tendre, garantissant ainsi un approvisionnement régulier du marché jusqu'à décembre 2023.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.