Cryptomonnaie: accueilli en grande pompe à Marrakech, Moshe Hogeg accusé de fraude
Environ un an et demi après son arrestation pour suspicion d'escroquerie envers des investisseurs en cryptomonnaie, de plusieurs centaines de millions de dollars, l'homme d'affaires israélien Moshe Hogeg, dont la mère est originaire de Casablanca, vient d'annoncer son retour dans le secteur. La semaine dernière, il a tenu une conférence au Royal Mansour de Marrakech, lors du Nakamoto Forum (5 au 8 juin) pour promouvoir une nouvelle cryptomonnaie appelée Tomi.
Ce n'est qu'à la fin de la conférence, le mercredi soir, que Hogeg a publiquement déclaré son association avec le projet dans un tweet : « Extrêmement enthousiasmé de faire partie du projet le plus important que j'ai vu depuis Ethereum, Tomi ». Or, le nom de Hogeg et ceux de ses partenaires n'ont pas été mentionnés sur le site d'inscription à la conférence ni dans aucune campagne publicitaire, relève Calcalistech.
Rani Zim, le propriétaire des fonds communs de placement Psagot, était présent à l'événement, ainsi que Barak Abramov, le propriétaire du club de football Beitar Jérusalem, réputé d’être proche de l’extrême-droite israélienne, qu'il a acheté à Hogeg, indique la même source. Interdit de quitter le pays à cause des accusations de fraude, la même source rapporte que Hogeg a obtenu une autorisation temporaire de voyager à l'étranger pour la conférence. Le tribunal a approuvé sa demande, levant temporairement les restrictions de voyage entre le 27 mai et le 13 juin.
La presse rapportait que, Hogeg, qui se présente comme le PDG de Tomi, avait investi 10 millions de dollars aux côtés des co-fondateurs, de leur capital privé, sans pour autant définir son rôle dans le projet.
Le 15 janvier, le projet a lancé une offre initiale de jetons au prix de 15 cents (en dollars). Suite à l'annonce du financement en mars 2023, le prix du jeton a atteint 4,20 dollars. Actuellement, le jeton est évalué à environ 4,90 dollars, avec une capitalisation boursière d'environ 190 millions de dollars. Son prix a atteint 6,60 dollars la semaine dernière suite à la divulgation de ses fondateurs. La monnaie est échangée sur un nombre limité de plateformes de cryptomonnaie et n'est pas largement utilisée. Environ 9 300 portefeuilles détiennent la monnaie, avec environ 40 millions de jetons en circulation sur un approvisionnement total de 112 millions, rapporte Calcalistech.
Hogeg a été arrêté en novembre 2021 en compagnie d'anciens actionnaires et dirigeants du fonds Singularity, dont il est le principal actionnaire. Les accusations portaient sur des délits tels que le blanchiment d'argent, des infractions fiscales, la conspiration en vue de commettre un crime, le vol, la réception d'avantages frauduleux et une fausse déclaration dans les documents de l'entreprise.
Hogeg était confronté à des accusations supplémentaires liées à des infractions graves, notamment des agressions sexuelles, des délits liés à la drogue et des infractions morales. Il avait a nié les allégations et a passé un mois en détention avant d'être remis en liberté avec une assignation à résidence. Il a pu mettre fin à cette assignation en fournissant des garanties personnelles supérieures aux prêts qu'il avait contractés.
À l'heure actuelle, il demeure libre sous des conditions restrictives, notamment une interdiction de voyager qui nécessite une autorisation préalable et un dépôt de garantie correspondant à l'appartement de ses parents pour garantir son retour, souligne la presse locale israélienne. L'affaire est en attente d'une décision concernant un éventuel acte d'accusation. Pour sa part, Hogeg estime avoir été injustement traité dans cette affaire.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
