S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.06.2023 à 11 H 50 • Mis à jour le 15.06.2023 à 12 H 21 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Justice

Antisémitisme et complotisme: la France expulse un fiché S vers le Maroc

Abdel Zahiri, un homme de 44 ans, a été expulsé du territoire français la nuit dernière en vertu d'une obligation de quitter le pays. Les médias locaux relèvent que le concerné, fiché S, est de nationalité marocaine. Il est pointé du doigts par certaines associations pour ses positions jugées « antisémites ».


Il était sous contrôle judiciaire depuis plusieurs semaines. Marié et père de deux enfants, Abdel Zahiri a été interpellé à Avignon, où il était assigné à résidence, et conduit au centre de rétention administrative de Nîmes. Les mêmes sources indiquent que les autorités marocaines ont délivré un laissez-passer consulaire, permettant son expulsion vers Casablanca dans un avion ce 14 juin.


L’information a été confirmée par le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, qui affirme que cette décision a été prise suite à ses « instructions ».



Son avocat exprime son inquiétude, soulignant que Abdel Zahiri qui a fait partie du mouvement des Gilets Jaunes n'a pas de famille au Maroc et considérant cette expulsion comme une peine de mort pour son client. La presse française le présente comme « intervieweur de personnalités soutenant des théories complotistes ou subversives ».


L'observatoire du conspirationnisme en France le décrit comme « le fondateur du groupuscule complotiste RED Family , devenu par la suite « Les Alerteurs », et a animé une page Facebook ayant cumulé jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'abonnés ».


« Passé du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) aux Gilets jaunes, Abdel Zahiri a été condamné en janvier 2019 à quatre mois de prison ferme pour une menace envers un policier », rappelle-t-on de même source. « Il se réclame à travers ses vidéos et sur les réseaux sociaux de Dieudonné M'Bala M'Bala et de Farida Belghoul tout en vouant aux gémonies Charlie Hebdo, le « Nouvel Ordre Mondial », les « médias », le gouvernement, le droit à l'avortement, les laïques, les « sionistes » et les « Khazars » », poursuit l'observatoire français.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct