S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.06.2023 à 15 H 10 • Mis à jour le 19.06.2023 à 15 H 11 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Coopération

Le premier ministre néerlandais Mark Rutte bientôt en visite au Maroc

Le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, effectuera entre le 19 et 21 juillet une visite officielle au Maroc. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une série de visites officielles prévues par le responsable néerlandais dans plusieurs pays africains, dont notamment la Namibie et l’Afrique du Sud.


Dans un tweet annonçant ce voyage, Mark Rutte a souligné l’importance de ces visites à « des pays sur un continent vaste et important, avec une énergie et un potentiel énormes  ». L’objectif ? Renforcer la coopération entre les Pays-Bas, et l’Europe en général, et les pays afircains. « L’Afrique et l'Europe ont besoin l'une de l'autre et ont beaucoup à s'offrir. Par exemple, en ce qui concerne la transition climatique et notamment l'hydrogène vert, thème central de mon voyage », a tweeté le premier ministre.


Ainsi, dans le cadre de cette visite, il est prévue que Mark Rutte s’entretiendra avec les responsables marocains sur plusieurs thématiques centrales, rapportent, à leur tour, des médias néerlandais. Selon eux, en plus du développement durable et de la coopération économique, les questions migratoires seraient également à l’ordre du jour des discussions.


Rappelons qu’en septembre dernier, les deux responsables s’étaient entretenus au siège de l'ONU à New York, en présence notamment de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale.


En fin mai 2022, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, alors en visite à Rotterdam dans le cadre d’activités partisanes, avait été reçu, avec Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances,  par Mark Rutte. Cette rencontre, avait déclaré Akhannouch, visait à « renforcer les relations bilatérales à tous les niveaux », ainsi qu’à « renforcer le partenariat entre les deux royaumes ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct