Bourita accueillera le Conseiller fédéral suisse Ignazio Cassis
Le conseiller fédéral suisse Ignazio Cassis, effectuera une visite officielle à Rabat les 22 et 23 juin, indique un communiqué du chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), dont il est le chef.
Cette visite, qui fait suite à la précédente visite de son homologue marocain, Nasser Bourita, à Berne en décembre 2021, sera une occasion d’ouvrir les discussions entre les deux ministres au sujet des relations économiques et la coopération migratoire, ainsi que sur les développements récents dans la région.
« Fort des bonnes relations qui unissent la Suisse et le Maroc, une déclaration conjointe portant sur tous les domaines de coopération que les deux pays souhaitent développer – économie, nouvelles technologies, coopération scientifique ou encore développement durable – avait été signée à cette occasion », peut-on lire sur le document.
Pour expliquer que cette déclaration a déjà permis des avancées concrètes, le DFAE rappelle qu’en novembre 2022, le chef du département a signé un traité bilatéral de coopération climatique entre la Suisse et le Maroc lors de la COP27, qui s'est tenue à Charm el-Cheikh.
Le DFAE souligne que dans l’optique du rôle crucial du Maroc en tant que pays d'accueil et de transit sur la route migratoire entre l'Afrique subsaharienne et l'Europe, les discussions entre les deux pays viseront à renforcer le dialogue sur les questions migratoires. Bourita et Ignazio Cassis aborderont également les développements régionaux d'intérêt commun, notamment les perspectives d'un processus électoral en Libye.
Outre les membres de sa délégation officielle, le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera accompagné des conseillers nationaux suisses, Michel Matter et Benjamin Roduit lors de cette visite au Royaume.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
