S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
31.07.2023 à 17 H 04 • Mis à jour le 31.07.2023 à 17 H 04 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Office des changes

IDE: un recul de 57,2% au premier semestre 2023

Au premier semestre 2023, le Maroc a enregistré un flux net d'Investissements directs étrangers (IDE) de plus de 16,3 milliards de dirhams (MMDH), selon les dernières données publiées par l'Office des changes. Malgré ce montant considérable, on constate une baisse significative de 57,2 % par rapport à la même période de l'année précédente.


Les recettes des IDE ont été particulièrement affectées par cette tendance baissière, enregistrant une chute de 29,2 % pour atteindre 15,57 MMDH. En revanche, les dépenses liées aux IDE ont connu une augmentation de 51 % au cours de la même période, selon les informations fournies par l'Office des changes dans ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juin.


Le premier semestre de cette année a également été marqué par une forte progression des investissements directs marocains à l'étranger (IDME), qui ont atteint 13,73 MMDH. Comparativement, à la même période en 2022, les IDME étaient évalués à 8,63 MMDH, témoignant ainsi d'une augmentation significative des investissements sortants du Maroc.


De manière parallèle, les cessions de ces investissements marocains à l'étranger ont également augmenté, atteignant un montant de 7,65 MMDH. Cette hausse est à mettre en relation avec la même période de l'année précédente. En excluant les instruments de dette intragroupe et les bénéfices réinvestis, le flux net des IDME a connu une légère baisse de 1,7 % à la fin du mois de juin 2023.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct