Le président Pedro Sanchez au Maroc pour passer des vacances en famille
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez est arrivé mardi au Maroc, où il passera quelques jours de vacances en famille.
L’escapade de Pedro Sanchez, « est strictement privée », assure des sources gouvernementales à l’agence de presse espagnole EFE. Pedro Sanchez, qui a atterri à Marrakech, a voyagé sur un vol commercial à bord d’un avion de ligne, précisent les mêmes sources.
Selon des sources de la Moncloa, ce déplacement a été « entièrement payé sur ressources propres » par le président et dans lequel aucun programme institutionnel est envisagé. Des médias locaux avancent que le séjour de Sanchez au Maroc se terminera à Tétouan , dans le nord du pays, tout près de Fnideq (Rincón), là où le roi Mohammed VI est en vacances.
Le président du gouvernement sortant devait en principe se rendre à l’île de Lanzarote, dans l’archipel des Canaries. Sánchez est le premier président du gouvernement espagnol à passer une partie de ses vacances à l'étranger.
« Le choix du Maroc pour une partie des vacances présidentielles va sûrement provoquer une polémique en Espagne. Il est possible que le président ait voulu mettre en scène les excellentes relations qu'il entretient avec le voisin du sud après le soutien apporté à la solution prônée par Rabat pour résoudre le conflit du Sahara occidental. En échange de cette concession, il n'a cependant pas obtenu de compensation importante. Preuve en est que les douanes de Ceuta et Melilla avec le Maroc, dont Sánchez a annoncé l'ouverture le 7 avril 2022, n'existent pas aujourd'hui », commente le média ibère El Confidencial.
Bien qu’ayant fini deuxième lors des élections générales du 23 juillet, le président du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) dispose de marge de manoeuvre pour constituer une majorité que le Parti populaire (PP). Avant de s'envoler pour Marrakech, Pedro Sanchez, a diffusé un court extrait vidéo où il se dit confiant de « pouvoir former une nouvelle équipe pour gouverner encore quatre ans ».
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07

