Stratégie industrielle : le match Ahmed Reda Chami – Moulay Hafid Elalamy
L’ancien ministre de l’Industrie Amed Reda Chami et son sucesseur Moulay Hafid Elalamy ont tous les deux tracé des feuilles de routes un peu trop optimistes. Mais Chami s’en sort mieux que son ancien patron au Groupe Saham. MONTAGE LE DESK
Les plans avancés par Ahmed Reda Chami et Moulay Hafid Elalamy projettent des objectifs ambitieux : ils supposent une augmentation de la population employée dans le secteur industriel, respectivement de 2.2 % et 7.3 % chaque année sur six ans. A titre de comparaison, l’accroissement annuel moyen de la force de travail totale sur les 15 dernières années était légèrement supérieur à 1 %.
Les deux plans promettent également des objectifs en création de richesses. Le PEI d’Ahmed Reda Chami, ministre de l’industrie sous El Fassi, prévoyait en 2009 de créer 50 milliards de dirhams en 6 ans, alors que le ministre actuel soutient que la part de l’industrie manufacturière dans le PIB augmentera de 14 % à 23 % d’ici 2020. C’est 115 milliards de dirhams de valeur ajoutée additionnelle à créer.
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

@PolicyUnitMA