S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
11.06.2016 à 15 H 28 • Mis à jour le 11.06.2016 à 22 H 58
Par
Arnaque

La BCP victime d’une tentative de « fraude au président » de 2 millions d’euros

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie et des Finances. DAVID RODRIGUES/ LE DESK
La Banque centrale populaire a déjoué in-extremis une tentative d’arnaque dont la technique consiste à convaincre le collaborateur d’une entreprise d’effectuer un virement en se faisant passer pour l’un de ses dirigeants. Le président de la BCP, Mohamed Benchaâboun, en a été la cible.

La « fraude au président » est une arnaque en vogue dans le monde. La technique, plutôt simple, consiste à obtenir l’exécution d’un virement vers un compte à l’étranger, sur ordre supposé d’un dirigeant d’entreprise, voire d’une banque, derrière lequel se cache en réalité un escroc qui agit sous couvert d’anonymat sur Internet.


Selon nos informations, la BCP a fait face à une tentative de ce genre il y a à peu près cinq semaines. Un internaute malveillant a usurpé sur internet l’identité du président de la banque, Mohamed Benchaaboun, pour donner ordre via un e-mail caviardé adressé à une responsable du département étranger, de virer la somme de 2 millions d’euros (certaines sources parlent de 1,8 millions d’euros) en faveur du numéro de compte d’une entreprise factice domiciliée hors des frontières.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.