Autriche: des Viennois dans la rue contre la loi interdisant le voile
Une manifestation de la communauté musulmane résidant en Autriche a été organisée samedi à Vienne en protestation contre un projet de loi visant à interdire le port du voile islamique dans les lieux publics.
Le rassemblement, près des sièges de la Chancellerie et de la présidence autrichiennes après une marche qui a débuté au niveau de la place des droits de l’homme au quartier des musées, a rassemblé environ un millier de manifestants, dont un grand nombre de femmes et de filles voilées, et quelques-unes seulement portant le voile intégral. Outre des slogans dénonçant l’interdiction du voile, les manifestants réunis en réponse à un appel relayé sur les réseaux sociaux, ont également appelé au respect des droits des minorités. Cette manifestation intervient quelques jours après une annonce faite par le chancelier autrichien, Christian Kern (social-démocrate), indiquant que son gouvernement envisage d’interdire le port du voile islamique dans les lieux publics, une mesure s’inscrivant dans un plan de la coalition formée par les sociaux-démocrates (SPÖ) et les conservateurs (ÖVP), confrontée à la montée de l’extrême droite. Ce projet de loi, qui sera soumis fin mars prochain au vote au conseil national (chambre basse du parlement), prévoit une amende de 150 euros contre les femmes qui portent le voile dans les lieux publics. Le texte a été élaboré par le ministre de l’Europe, de l’Intégration et des Affaires étrangères, Sebastian Kurz (conservateur) en collaboration avec la secrétaire d’Etat à la Diversité, Mouna Duzdar, membre du parti social-démocrate, d’origine palestinienne. Kurz, qui avait été le premier à annoncer ce projet de loi controversé début janvier dernier, avait dans un premier temps indiqué que le port du foulard islamique sera interdit uniquement aux fonctionnaires, précisant, en revanche, que les croix chrétiennes dans les établissements scolaires ne seront pas retirées pour des raisons de ‘’culture historique’’. Carla Amina Baghajati, porte-parole de la communauté des musulmans d’Autriche (IGGIÖ), principale association représentant les musulmans en Autriche, avait exprimé alors son indignation et son rejet de ce projet de loi, jugeant cette interdiction comme étant discriminatoire alors que la loi autrichienne interdit depuis 2004 de prendre en ligne de compte la religion des employés et des fonctionnaires. A noter que l’avocate générale auprès de la Cour de justice de l’Union européenne avait estimé en mars 2016 que les entreprises ne pouvaient être autorisées à proscrire le port du foulard islamique dans leurs locaux que si l'interdiction s’inscrit dans le cadre d'une interdiction générale des symboles religieux et politiques.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
