S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En clair

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
13.12.2017 à 03 H 24 • Mis à jour le 13.12.2017 à 15 H 32 • Temps de lecture : 4 minutes
Par

n°248.Maroc-Afrique du Sud : une réconciliation de façade ?

La poignée de main entre Jacob Zuma et Mohammed VI à Abidjan en marge du Sommet UA-UE aura-t-elle un impact durable sur les relations traditionnellement tendues entre les deux poids lourds du continent en raison de leurs divergences sur le Sahara ? Le président sud-africain devra quitter la tête de l’ANC dans quelques jours et celle du pays en 2019. L’intermède est de courte durée pour envisager une normalisation totale entre Rabat et Pretoria

« Le Maroc est une nation africaine, il est normal d'avoir des relations diplomatiques avec eux. » C’est par cette périphrase que Jacob Zuma, actuel chef de l’Etat sud-africain, a justifié l'envoi d'un futur ambassadeur marocain à Pretoria, dans un entretien publié dans City Press.


Ce tournant diplomatique n’est pas sans créer des vagues au sein l'ANC, le Congrès national africain, parti au pouvoir en Afrique du Sud est resté fidèle à sa position pro-Polisario, ces treize dernières années, depuis que l'ancien président Thabo Mbeki avait fait de ce soutien le ciment de l’axe Pretoria-Alger.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.