S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.12.2017 à 16 H 25 • Mis à jour le 14.12.2017 à 19 H 56
Par
Diplomatie

L’adhésion du Maroc à la CEDEAO reportée aux calendes grecques?

Nigéria. 14.07.2016 Nasser Bourita, ministre des AE et Yassine Mansouri, patron de la DGED, étaient reçus par Muhammadu Buhari, lors d’une audience avec le président nigérian à la State House à Abuja. SUNDAY AGHAEZE
Le 52ème sommet de la CEDEAO d'Abuja qui s’ouvre le 16 décembre n’actera finalement pas l’adhésion du royaume à l’ensemble régional africain. Si des arguties techniques sont mises en avant par des sources officielles, celles-ci se gardent d’évoquer la résistance des lobbys anti-marocains au cœur du pouvoir nigérian. Mohammed VI est annoncé à Conakry le 18 décembre pour des consultations avec son allié à l’UA, Alpha Condé

« La confirmation de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO ne sera finalement pas examinée au cours du sommet d’Abuja qui s’ouvre samedi 16 décembre », annoncent de concert Medias24 et Telquel.ma, de « source marocaine autorisée », qui évoque la tenue « probable » d’un sommet extraordinaire début 2018 dédié au sujet, en présence du Roi Mohammed VI.


La Conférence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait donné, en juin dernier à Monrovia, son accord de principe à la demande d’adhésion du Maroc à ce groupement régional, « eu égard aux liens forts et multidimensionnels de coopération » qui lient le Maroc aux Etats de cette organisation.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.