Mondial 2026: le président de la CAF dénonce les pouvoirs de la task force
Au micro de la radio RFI, le Malgache Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF) s’est déclaré plus que jamais opposé au fait qu’une commission d’évaluation ait le droit d'écarter la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026.
Il conteste la procédure en elle-même. « Nous estimons que la réforme introduite [en février 2016, Ndlr] au niveau de la Fédération internationale de football donne la responsabilité et le pouvoir au Congrès de désigner le(s) pays hôte(s) de la Coupe du monde. Nous estimons donc que le Conseil [le gouvernement de la FIFA, Ndlr] doit être comme une boîte aux lettres qui transmet les dossiers de candidature au Congrès [le parlement de la FIFA qui regroupe 211 associations, Ndlr] », a-t-il déclaré, estimant que cette task force, est « un retour en arrière ».
Ahmad a indiqué que son rôle n’était à l’origine que de collecter les informations et d’analyser les dossiers de chaque candidature pour préparer au mieux le vote et non d’avoir le pouvoir discrétionnaire d’écarter un prétendant. « Non seulement le pouvoir d’éliminer un candidat, mais le fait aussi que cette décision soit sans appel », a-t-il dénoncé.
Il rappelle dans son interview, que « même le président [de la FIFA, Ndlr] Gianni Infantino n’a pas ce pouvoir de décider sans appel ». « C’est ça que nous contestons vigoureusement », a-t-il martelé, donnant raison au Maroc d’avoir publiquement dénoncé l’opacité qui règne autour des critères de notation, d’autant, dit-il, abondant dans le sens des correspondances de Faouzi Lekjaa adressées à Infantino et à la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura.
Lire aussi notre enquête en 5 volets :
Partie-1 : Mondial 2026 : les Américains ont tenté de passer en force
Partie-2 : Mondial 2026 : une « task force » décidera du sort du Maroc
Partie-3 : Mondial 2026 : des manœuvres pour disqualifier le Maroc ?
Partie-4 : Mondial 2026 : un retour d’ascenseur d’Infantino aux Américains ?
Partie-5 : Mondial 2026 : quand l’Amérique était au cœur de la corruption de la FIFA
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
05.07Travaux
-
-
04.07
-
03.07
