S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.05.2018 à 16 H 22 • Mis à jour le 24.05.2018 à 01 H 54
Par
Enquête - Partie 15

Zenith Pharma dissimule l’origine israélienne de son médicament vedette

Abdellatif Ouahbi, . Archives Le Desk
Le laboratoire marocain affirme fabriquer sous licence américaine le Spasfon. Or, depuis 2011, ce médicament antispasmodique très en vogue appartient au génériqueur israélien Teva, ce que cache Zenith Pharma, contrôlé par le clan familial du parlementaire Abdellatif Ouahbi. Son parti, le PAM, ne manque pourtant aucune occasion pour fustiger toute normalisation avec l’Etat hébreu

Qui ne connaît pas Spasfon, le célèbre antispasmodique prescrit contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus ?


Au Maroc, il est fabriqué et commercialisé par Zenith Pharma sous licence du laboratoire américain Cephalon comme il est indiqué sur sa boite encore en commercialisation. Or, en 2011, ce dernier avait été racheté par l’Israélien Teva Pharmaceutical Industries pour près de sept milliards de dollars.


Teva est surtout connu pour être le numéro un mondial des génériques mais il vend aussi sous marque propre des médicaments de spécialité, c'est-à-dire des médicaments protégés par des brevets, et cette acquisition devait ainsi lui permettre de renforcer ce segment.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.