S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
01.06.2018 à 15 H 21 • Mis à jour le 01.06.2018 à 18 H 20 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Religion

Un mariage de Marocains chrétiens célébré en public à Rabat

Rabat a connu le 31 mai un événement inédit au Maroc : la célébration du mariage entre deux Marocains chrétiens originaires de Tétouan. La cérémonie tenue sous l'égide d'une association a donné lieu à une conférence de presse durant laquelle les deux époux ont expliqué les interdits qui les frappent, notamment sur le plan administratif (impossibilité d’obtenir des documents de civilité, passeports etc.)


Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, avait déclaré que les Marocains ayant embrassé la foi chrétienne ou les chiites sont des « virus qui menacent la nation » lors d’une audition parlementaire en mai 2017, avant d’expliquer qu’il s’agissait d’une métaphore. Toufiq évoluait ainsi en terrain glissant, au moment où la délicate question des libertés religieuses est timidement abordée par le Conseil national des droits de l’Homme.


Lire aussi : Le coming out des Marocains protestants


La discrète volonté du CNDH et l’activisme de certaines ONG tient de l’interprétation de la Constitution de 2011 qui reconnaît le libre exercice des cultes pour les « religions du Livre », comprenez, à part l’Islam, religion d’Etat, le judaïsme et le christianisme. Par ailleurs, les Marocains chrétiens reconnaissent pour la plupart la Commanderie des croyants, telle qu’inscrite dans la loi fondamentale.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct