S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En clair

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
25.07.2018 à 00 H 39 • Mis à jour le 25.07.2018 à 00 H 41 • Temps de lecture : 10 minutes
Par

n°334.WikiLeaks: Assange bientôt livré aux autorités britanniques ?

L’ambassade d’Équateur s’apprête à livrer Julian Assange aux autorités britanniques, si l'on en croit son entourage. Un procès du fondateur de WikiLeaks aux États-Unis, où il pourrait être extradé, créerait un dangereux précédent en matière de liberté de la presse, s'inquiètent plusieurs activistes

« Que va-t-il se passer si Assange est viré de l’ambassade et n’est pas arrêté immédiatement ? » Le journaliste de BuzzFeed a à peine le temps de se poser la question que ses followers multiplient déjà les hypothèses : « De combien de temps a-t-il besoin pour aller jusqu’à l’ambassade de Russie ? », « Il est sous surveillance 24h sur 24h, c’est parfaitement impossible ».


L’échange témoigne des incertitudes qui entourent le sort du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Depuis la semaine dernière, les spéculations vont bon train après que plusieurs médias ont qualifié d’« imminente » sa remise aux autorités britanniques par l’Équateur. Le fondateur de WikiLeaks, organisation qui s’est donné pour mission de mettre à disposition du grand public des documents confidentiels, est réfugié depuis juin 2012 dans l’ambassade équatorienne à Londres.


Quito lui avait accordé l’asile politique, alors que le hacker était sous le coup d’une demande d’extradition vers la Suède dans le cadre d’une enquête pour viol. La procédure – et donc la demande d’extradition vers la Suède – a été abandonnée en mai 2017, mais Assange est resté reclus dans l’ambassade, craignant d’être extradé vers les États-Unis et jugé pour espionnage dès qu’il en sortirait.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.