S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.02.2019 à 15 H 07 • Mis à jour le 14.02.2019 à 15 H 07
Par
Diplomatie

Bourita sèche la conférence de Varsovie où Netanyahu espérait le croiser

Benjamin Netanyahu (à-d) s’entretenant avec le vice-président des Etats-Unis, Michael Pence, le 13 février 2019 à Varsovie. KACPER PEMPEL / REUTERS
Annoncée par la Pologne, la participation du Maroc au plus haut niveau diplomatique à la conférence ministérielle de Varsovie axée sur la « menace iranienne » au Moyen-Orient, n’a finalement pas eu lieu. Nasser Bourita est demeuré à Rabat les 13 et 14 février pour la visite d’Etat des souverains d’Espagne. Selon la radio publique israélienne, Netanyahu avait l’intention de le rencontrer…

Selon Jacek Czaputowicz le ministre polonais des Affaires étrangères, le Maroc est bien présent à la conférence ministérielle de Varsovie sur la promotion de paix et de l'avenir au Moyen-Orient qui a lieu les 13 et 14 février. Nasser Bourita devait ainsi y conduire la délégation marocaine rassemblant sous la houlette des Etats-Unis, près de 60 pays, dont une dizaine du Moyen-Orient. Si aucun participant arabe, n’avait formellement confirmé sa présence, l’Arabie saoudite, le Bahreïn, le Yémen, le Jordanie, le Koweït, le Maroc, Oman et les Émirats arabes unis, y étaient annoncés au plus haut niveau diplomatique. Quant à l’Egypte et la Tunisie, ils devaient être représentés par des « vice-ministres », selon les termes du responsable polonais.


Objectif avoué du conclave : discuter de la « menace iranienne » sur la région en présence notamment du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo et du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.