S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Soyez au devant de l'actualité avec notre offre Découverte

80 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.06.2019 à 06 H 15 • Mis à jour le 02.06.2019 à 06 H 16
Par
Histoire

La presse angolaise déterre les «archives Gorbatchev» sur Hassan II et Savimbi

Préparatifs en vue de l’inhumation de Jonas Savimbi dans son village natal de Lopitanga, près de la ville de Andulo, dans la province de Bie, en Angola, le 1er juin 2019. © RODGER BOSCH / AFP
À la fin des années 80, les soviétiques et le président angolais Dos Santos avaient sollicités Hassan II pour tenter de mettre à l’écart Jonas Savimbi, indiquent des archives de la Fondation Gorbatchev, confirmant également le soutien en armes du Maroc à l’ex-chef de la rébellion angolaise tué en 2002 et dont la dépouille vient d’être inhumée ce 1er juin dans son village natal

Près de 17 ans après sa mort, l'ancien chef de la rébellion angolaise de l'UNITA, Jonas Savimbi, vient d'être inhumé ce 1er juin dans son village natal, lors d'obsèques publiques. L'enterrement intervient à un moment où l'Angola souhaite ouvrir la page d'une réconciliation nationale, deux ans après le départ de l’ancien président José Eduardo dos Santos, après 38 ans au pouvoir.


Dans d’anciennes archives de la Fondation Gorbatchev, déterrés à l’occasion par la presse angolaise, il est rappelé que le Maroc, épaulé par les Américains, avait activement soutenu l'ex-chef de la rébellion. Hassan II aurait d’ailleurs joué un rôle majeur dans la tentative de mise à l’écart de Savimbi.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.